Quand l’art pousse la porte d’une clinique psychiatrique
Le mercredi 26 juin prochain, artistes et patients de la Clinique Saint Clément vont partager une journée sous le signe de la créativité et de la convivialité.
Yann Van Der Cruyssen, auteur, compositeur de musique de jeux vidéo et membre de différentes initiatives artistiques originales s’associe à Yassine, dessinateur de bandes dessinées, éditeur et DJ et à Xavier Girard, créateur d’expositions et d’évènements artistiques pour former l’Institut d’Hypothèses Graphiques qui anime cette journée créative.
Une Rencontre
L’objectif de cette journée est d’échanger autour d’exercices créatifs, de se retrouver à la clinique entre patients et leur famille, professionnels de santé et artistes, pour un moment convivial et de partage. L’ensemble des oeuvres éphémères seront projetées au fur et à mesure des ateliers.
Dessin et Informatique
L’Institut d’Hypothèses Graphiques entend démontrer le potentiel des outils numériques pour décupler les capacités expressives et le potentiel créatif, individuel et collectif des patients. Associés au code informatique et numérisés en quelques instants par un scanner, les dessins réalisés sur papier s’animeront, s’intègreront dans des programmes avant d’être diffusés sur grand écran en direct.
Le Programme
o 10h00 : Première session, 3 exercices d’environ 40mn, séparés de pauses de 10mn
o 12h30 : Déjeuner
o 14h00 : Deuxième session, 3 exercices d’environ 40mn, séparés de pauses de 10mn
o 17h00 : Goûter