EN HOSPITALISATION COMPLÈTE

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Votre demande d'admission

Une demande d’admission complétée par le médecin psychiatre du patient doit être transmise à la Clinique. La demande est analysée en commission d’admission.


UNE DATE D’ENTRÉE SERA FIXÉE DANS LA MESURE DES PLACES DISPONIBLES ET APRÈS L’AVAL DE LA COMMISSION D’ADMISSION DE L’ÉTABLISSEMENT.


 

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Votre consultation préalable

Elle est organisée entre les professionnels de la Clinique, le patient et si possible des représentants de l’équipe de l’établissement adresseur.

Cette consultation a pour objet de vous présenter la Clinique ainsi que de vous expliquer votre prise en charge. Elle permettra de valider ou non votre demande d’admission.

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Vos formalités administratives

Lors de votre admission, notre personnel d’accueil vous accompagnera pour la réalisation de vos formalités administratives, pour lesquelles vous devez vous munir des documents suivants :

  • votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport ou titre de séjours en cours de validité)
  • votre carte vitale et attestation d'assuré social
  • vos justificatifs de ressources (allocations aux adultes handicapés, revenu minimum d'insertion...)
  • votre carte de mutuelle (si vous avez une)
  • une copie du jugement si vous êtes sous une mesure de protection
  • toute notification de la MDPH (essentiellement l'AAH ou l'orientation) 
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Vos effets personnels

Pour assurer votre confort, prévoyez d’apporter :

  • 1 grande serviette
  • 2 gants de toilette
  • 1 peigne ou brosse à cheveux
  • 1 gel douche + 1 shampoing
  • 1 brosse à dents, gobelet et dentifrice
  • protections périodiques pour les femmes
  • mousse à raser et rasoir (mis à votre disposition sur demande)
  • nécessaire pour les soins esthétiques et corporels
  • 2 pyjamas ou chemises de nuit
  • 10 slips et culottes, chaussettes
  • 4 soutiens-gorge pour les femmes
  • 5 tee-shirts
  • 2 tenues de sport
  • 4 pantalons, robes ou jupes
  • 4 pulls ou sweat-shirts
  • 1 blouson, manteau ou anorak
  • 1 paire de baskets
  • 1 paire de chaussures de ville
  • 1 paire de pantoufles
  • 1 couvre-chef, lunettes de soleil, crème solaire
  • 1 maillot de bain + 1 bonnet de bain
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Votre admission

Dès votre arrivée, nous vous invitons à vous présenter à l’accueil du bâtiment, en vous conformant aux horaires d’admission communiquées.

Le personnel administratif en charge de votre accueil assurera le recueil des pièces administratives, la remise du badge et de la clé de votre placard personnel situé dans votre chambre vous permettant d’accéder à votre chambre, votre information concernant les prestations hôtelières et la prise en charge financière de votre séjour.

Lors de votre admission en hospitalisation complète, vous devez apporter :

  • vos effets personnels (Cf. liste) ; 
  • votre carnet de santé ;
  • la carte du groupe sanguin ; 
  • la prescription de votre traitement en cours ; 
  • vos médicaments qui vous seront restitués à la fin de votre séjour ; 
  • vos résultats des derniers examens de biologie médicale et de radiographie ;
  • tout autre document nécessaire à votre prise en charge. 

INSTALLATION EN CHAMBRE

Un membre de l’équipe se chargera de vous présenter les locaux, de vous accompagner en chambre et de vous expliquer le fonctionnement des différents équipements. Un état des lieux est effectué lors de l’accueil avec le patient.

Ce sera également l’occasion de vous présenter le déroulement de la journée.

ACCUEIL INFIRMIER

L’infirmier/re assurera ensuite le recueil initial des données de santé vous concernant.

CONSULTATION D’ENTRÉE

Une consultation d’entrée est organisée avec votre médecin psychiatre et des membres de l’équipe pour une évaluation de votre état de santé, une information médicale concernant votre séjour et un premier repérage de vos besoins (traitement, activités, ...).

EXAMEN SOMATIQUE

Dans les jours suivants votre entrée dans notre établissement, une consultation sera organisée avec notre médecin généraliste.

ENTRETIEN AVEC L’ÉQUIPE ÉDUCATIVE ET SPORTIVE

Ces entretiens permettront de poursuivre le repérage de vos besoins en terme d’activités.

ENTRETIENS AVEC LE/LA CADRE INFIRMIER/RE

Cette étape sera l’occasion de vous faire signer la convention des soins et de vous présenter le règlement intérieur de l’établissement.

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Durant votre hospitalisation

VOS RENDEZ-VOUS ET ÉCHANGES AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Des rendez-vous avec les différents professionnels du USR seront organisés à votre demande ou selon vos besoins. Ces rendez-vous seront planifiés de préférence en fonction de vos activités. Outre ces rendez-vous et la possibilité d’interpeller quotidiennement les équipes, des moyens existent pour vous exprimer :

réunion soignants-soignés : organisée périodiquement entre tous les soignants et les soignés. C’est l’occasion d’échanger autour des activités, des plannings, de la vie quotidienne et des projets de USR.

questionnaire de satisfaction : remis tous les trimestres aux patients présents.

cahier de doléances : disponible dans la salle de restauration afin de vous exprimer sur la satisfaction des repas.

 

LES RÉUNIONS PROJET

Au fur et à mesure de votre prise en charge, un projet individualisé sera co-construit, avec les équipes, pour répondre à vos attentes et à vos besoins. Ce projet vous est propre, il contient les objectifs de votre prise en charge sur la Clinique et prévoit également les modalités de sortie. Il comprend des actions qui devront être menées (activités, groupes de parole...).

 

ACTIVITÉS

De nombreuses activités sont conduites par la Clinique et proposées selon les besoins des patients.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples :

  • ateliers d’expression : danse, expression par l’écriture, journal, activités manuelles, atelier théâtre, arts plastiques, informatique, atelier clowns ;
  • ateliers culturels : chant, médiathèque, découverte musicale, culture ciné ;
  • ateliers d’esthétique : maquillage, soins du corps, épilation, massage ;
  • activités sportives : marche, remise en forme, aquabike, tennis, sports collectifs, renforcement musculaire, pétanque, randonnée, vélo, boxe, équitation, escalade, aquagym ;
  • activités quotidiennes : le patient peut être appelé à prendre en charge individuellement et collectivement diverses tâches de la vie quotidienne telles que l’entretien de sa chambre, des lieux de vie, de son linge… ;
  • repas thérapeutiques ;
  • accompagnement à la gestion budgétaire, au respect des droits et des devoirs, au rapport à la citoyenneté et à la loi ;
  • activités de prévention : programme d’éducation thérapeutique, groupes de parole sur la prévention des rechutes ;
  • thérapies psycho-corporel les : boxe, gymnastique douce (conscience corporelle), massage, relaxation, couverture lestée ;
  • activités d’apprentissage : habiletés sociales, restauration cognitive, éducation à la santé (observance de la médication, lutte contre le surpoids et aide à l’alimentation, aide à la lutte contre le tabagisme et les conduites addictives au quotidien), initiation à l’informatique, jardinage, bricolage… ;
  • activités de loisirs (karaoké, jeux de société, ping-pong, SWITCH et décoration) et sorties (cinéma, visites culturelles, concert…).

 

LES RÉUNIONS DE BILAN DE VOTRE SÉJOUR

Des réunions concernant votre projet de soins personnalisé, réunissant des membres de l’équipe pluridisciplinaire sont régulièrement organisées.

 

LA RÉUNION « SOIGNANTS SOIGNÉS »

Un espace démocratique d’échanges entre les soignants et les soignés est organisé périodiquement : tous les patients et les professionnels présents y sont conviés. Cette réunion est l’occasion pour chacun d’échanger autour de la vie quotidienne et des projets de l’établissement. C’est aussi le lieu où peuvent être remontés les dysfonctionnements constatés et les demandes particulières.
 

VOTRE CHAMBRE

Les chambres sont toutes équipées des éléments de confort quotidien indispensables à votre bien-être et à votre sécurité. Elles possèdent toutes une climatisation, un téléphone et des sanitaires avec une douche. Pour assurer l’efficacité du fonctionnement de la climatisation, il est nécessaire de maintenir porte et fenêtre fermées.

Suivant les disponibilités lors de votre admission, une chambre particulière pourra être mise à votre disposition.

Le nettoyage des sols et des sanitaires de chambre est assuré par Groupe Clinipole Bio Nettoyage. Pour autant, votre participation sera sollicitée pour la maintenir dans un état de propreté satisfaisant.

 

TÉLÉPHONE

Une ligne téléphonique peut vous être attribuée, dans votre chambre, si vous le souhaitez. Recevoir des appels est gratuit. Le coût des appels vers l’extérieur reste à votre charge. Pour pouvoir appeler vers l’extérieur, vous devez vous acquitter des frais de raccordement, acheter des crédits téléphoniques à l’accueil et composer le code personnel qui vous sera délivré.

 

BIBLIOTHÈQUE

La Clinique dispose d’une bibliothèque en salle d’activités gérée par les patients et les professionnels : les bandes dessinées et les livres peuvent être consultés sur place ou empruntés. Renseignez-vous auprès de l’équipe sur son fonctionnement.

 

HYGIÈNE

Pour des raisons d’hygiène, les animaux, les fleurs et les plantes sont interdits dans l’enceinte de l’établissement. 

L'hygiène des mains, pour les patients, les visiteurs et le personnel, est primordiale. Des solutions hydro-alcooliques sont à votre disposition dans les chambres, ainsi que dans l'ensemble de l'établissement. 

 

CULTE

Toute personne hospitalisée au sein de la Clinique a le droit d’exprimer ses convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité, du bon fonctionnement et des impératifs liés à la sécurité, à la santé et à l’hygiène. Elle doit
s’abstenir de toute forme de prosélytisme. Si vous le souhaitez, le Ministre de votre culte peut vous rendre visite sur demande. Une liste des représentants des différentes congrégations est disponible à l’accueil, à l’infirmerie de votre service et/ou dans les couloirs de la Clinique.

 

JEUX

De nombreux jeux sont à votre disposition. Vous pouvez en faire la demande auprès du personnel.

 

OBJETS DE VALEUR

La Clinique Saint Clément est un lieu ouvert et, malgré notre vigilance, des vols peuvent se produire. Nous vous recommandons de ne pas apporter d’objets de valeur au sein de la Clinique.

Il est possible de déposer vos objets de valeurs (chéquier, carte bancaire, argent liquide, papiers d’identité, bijoux, ...) dans le coffre de l’établissement, dès votre admission. Un reçu vous sera remis à l’issu de l’inventaire de ces objets. Vous ne pourrez récupérer les objets déposés qu’aux heures de présence du personnel administratif, contre la remise du reçu et la signature d’un document administratif.
À défaut de cette précaution, l’établissement décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration d’objets personnels non déposés au coffre.

Aucune demande d’indemnisation pour perte ou disparition d’objets personnels ne sera recevable.

 

BLANCHISSERIE

Le linge hôtelier (draps) dont vous aurez besoin durant votre séjour est fourni et entretenu par la Clinique. 

Pour votre linge personnel, une machine à laver et un sèche-linge sont à votre disposition dans la laverie. Ce service fonctionne sous la forme d’un abonnement facturé 10€/mois aux patients qui souhaitent en bénéficier.
Le nettoyage du linge dans la chambre est interdit tout comme le séchage de vos affaires à la fenêtre ou dans les locaux.

 

ESTHÉTIQUE

Si vous le souhaitez :

  • vous pouvez vous rendre chez le coiffeur de façon autonome
  • vous pouvez demander l’aide d’un soignant pour organiser et vous accompagner chez le coiffeur en salon ou sur place (sous réserve de la disponibilité d’un soignant). Ces frais sont à votre charge. Les coordonnées des coiffeurs sont disponibles auprès de l’équipe soignante.

 

COURRIER ET COLIS

Vous pouvez recevoir votre courrier, qui doit être à votre nom et à l’adresse de la Clinique. Les courriers sont reçus à l’accueil.

Pour tout envoi de courrier, déposez-le à l’accueil de la Clinique. Si vous le désirez, vous pouvez acheter des timbres sur place. La levée s’effectue du lundi au vendredi vers 10h30. Il est demandé à tous les patients et à leurs proches souhaitant effectuer des livraisons de colis sur la Clinique d’en informer au préalable le personnel. Pour prévenir tout risque pour le patient, il pourra lui être demandé d’ouvrir son colis en présence d’un membre de l’équipe. La Clinique décline toute responsabilité quant à la perte ou au vol des colis personnels des patients.

 

REPAS DES ACCOMPAGNANTS

Votre famille ou vos amis peuvent se joindre à vous, pour le déjeuner, en salle de restauration. Il vous suffit d’acheter des tickets repas, la veille, auprès de l’hôtesse d’accueil. Par respect des prescriptions médicales, il est recommandé aux visiteurs de n’apporter ni nourriture ni boisson.

 

L’ASSOCIATION ESCAPADE

Pour organiser leurs propres loisirs, les patients peuvent s’engager indépendamment dans le cadre de l’Association culturelle et de loisirs de la Clinique St Clément, association Escapade. Le cadre associatif démocratique redonne
à l’usager toute sa dignité et son autonomie, le positionne comme acteur réel de son existence et de ses soins.

L’association et les activités qu’elle fédère constituent aussi un cadre socio-ergothérapique fondamental de réadaptation proche des activités de la vie quotidienne :
gestion des comptes, habiletés sociales, lutte contre l’isolement, gestion de vêture, lecture, organisation planifiée de loisirs, mise en place d’un journal d’information et maintien du lien avec les anciens patients…

 

HÉBERGEMENT DES PROCHES

Si vous le souhaitez, une fiche récapitulative des hôtels situés à proximité de la Clinique est disponible à l’accueil, sur simple demande.

INTERPRÈTES

Certains membres du personnel maîtrisent plusieurs langues étrangères. En cas de besoin,  vous pouvez vous rapprocher des professionnels de l’établissement.

 

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Votre sortie

1. Rendez-vous avec votre psychiatre

La programmation d’une sortie définitive est effectuée avec vous.

2. Rendez-vous avec le cadre infirmier

Un entretien est organisé avec le/la cadre infirmier/re pour organiser votre sortie.

3. Rendez-vous avec votre médecin généraliste puis votre psychiatre

Chacun vous délivrera, dans son domaine de compétences, toutes les informations nécessaires à votre sortie, notamment concernant le suivi de votre traitement.

4. Inventaire

Un inventaire de votre chambre sera organisé avec un professionnel, similaire à un état des lieux dans le milieu ordinaire.
 

5. Formalités administratives

Vous rencontrerez ensuite un professionnel administratif pour les dernières formalités
de sortie :

  • vérifier et compléter éventuellement votre dossier administratif ;
  • régler les frais relatifs à votre hospitalisation, non pris en charge par votre mutuelle complémentaire ;
  • retirer les dépôts et objets de valeur que vous auriez éventuellement déposés ;
  • retirer un bulletin de situation précisant la durée de votre hospitalisation (ce dernier est destiné à votre employeur et à votre caisse d’assurance maladie) ;
  • retirer votre prescription de médicaments et la fiche de liaison infirmière ;
  • rendre le badge de votre chambre ainsi que la clé du placard.

6. Poursuite de votre traitement

Votre médecin traitant et/ou adresseur recevra toutes les informations médicales utiles vous concernant. Un compte rendu d’hospitalisation lui sera adressé par courrier postal. Il pourra toujours prendre contact avec les praticiens de la Clinique qui vous ont soigné voire consulter votre dossier médical, avec votre consentement.

 

TRANSPORTS

Si votre état de santé le nécessite, votre médecin peut vous prescrire un transport sanitaire et choisira le moyen le plus adapté (ambulance, VSL…). Le choix de la compagnie est laissé à votre convenance.