EN HOSPITALISATION DE JOUR

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Votre demande d’admission

La demande d’admission est transmise au Centre de Jour de la Clinique par votre médecin psychiatre. Après validation, vous serez ensuite contacté(e) par l’infirmière coordinatrice afin de fixer un rendez-vous d’admission avec le
médecin psychiatre et une infirmière.

Lors de ce rendez-vous, ils vous transmettront :

  • le planning d'activités type ;
  • votre planning personnel ; 
  • votre contrat de soins personnel à signer ;
  • le règlement de fonctionnement ; 
  • la fiche de désignation de la personne de confiance à signer ; 
  • le carnet de bord qui vous suivra durant toute votre hospitalisation. 

Une communication sera faite avec votre médecin adresseur pour l'informer de votre admission et des activités réalisées lors de votre séjour en hospitalisation de jour. 

 


TRANSPORTS

Si votre état de santé le nécessite, votre médecin peut vous prescrire un transport sanitaire et choisira le moyen le plus adapté (ambulance, VSL…). Le choix de la compagnie est laissé à votre convenance.

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Votre admission

Dès votre arrivée, notre personnel d’accueil vous accompagnera dans la réalisation de vos formalités administratives, pour lesquelles vous devrez vous munir des documents suivants :

  • votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport ou titre de séjours en cours de validité)
  • votre carte vitale et attestation d'assuré social
  • vos justificatifs de ressources (allocations aux adultes handicapés, revenu minimum d'insertion...)
  • votre carte de mutuelle (si vous avez une)

À RETENIR 

  • Un suivi psychiatrique extérieur est obligatoire.
  • Aucun traitement médicamenteux ne vous sera prescrit ou délivré.
  • Un certificat médical d’aptitude vous sera demandé dans le cadre d’activités sportives ou de sorties.
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Activités

Votre planning d’activités est co-construit avec l’équipe pluridisciplinaire en fonction de votre projet de soins personnalisé. Vous bénéficiez à la fois d’ateliers collectifs et d’entretiens individuels. Chaque atelier répond à des objectifs
spécifiques :

  • favoriser votre bien-être et votre hygiène de vie (éducation thérapeutique, relaxation, gym plaisir...) ; 
  • développer vos aptitudes physiques et manuelles (remise en forme, activités aquatiques, ateliers créatifs, modelage...) ;
  • stimuler vos capacités cognitives et développer votre autonomie quotidienne (remédiation, jeuxcogite, atelier cuisine...) ; 
  • offrir des espaces d’expression (écriture, groupes de parole) ;
  • développer vos compétences émotionnelles et relationnelles (habiletés sociales, jeux de société, théâtre) ;
  • créer du lien social (sorties extérieures).
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Déroulement d’une journée-type

À votre arrivée :

  • signalez à l'équipe votre souhait d'être reçu(e) en entretien individuel 
  • mettez vos effets personnelles sous clés dans un casier
  • participez au groupe d'accueil du matin et/ou de l'après-midi  

Dans la journée : 

  • Participez à toutes vos activités (ateliers et entretiens individuels) 

Avant votre départ : 

  • Rangez le matériel utilisé (gobelet, jeux)
  • Videz le casier de vos effets personnels
  • Demandez si besoin un entretien avec un professionnel 

À RETENIR 

  • la date de démarrage sera définie avec vous.
  • votre assiduité à toutes les activités prévues sur votre planning personnel est une condition à votre prise en charge.
  • pour toute absence, vous veillerez à prévenir l’équipe au plus tôt.
  • pour toute demande de changement de planning, vous pouvez vous rapprocher de l’équipe. Vos demandes seront validées par le médecin psychiatre.
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Vos rendez-vous et échanges avec les professionnels de santé

Des rendez-vous avec les différents professionnels du Centre d’Hospitalisation de Jour seront
organisés à votre demande ou selon vos besoins. 

Ces rendez-vous peuvent être planifiés sur des jours où vous n’avez pas d’activité.
Outre ces rendez-vous et la possibilité d’interpeller quotidiennement les équipes, des
moyens existent pour vous exprimer : 

  • réunion soignants-soignés : organisée périodiquement entre tous les soignants et les soignés. C’est l’occasion d’échanger autour des activités, des plannings, de la vie quotidienne et des projets du Centre de Jour.
  • boîte à idée : pour y soumettre vos idées de nouvelle activité ou de sortie.
  • boîte aux lettres : pour les doléances et les critiques.
  • questionnaire de satisfaction : remis tous les trimestres aux patients présents.
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Bilan et projet
  • un bilan de votre participation aux activités est réalisé entre vous et les professionnels de santé 
  • le 1er mois puis tous les 3 mois, un bilan de votre parcours est réalisé par les professionnels de santé 

Ces temps permettent de réévaluer avec vous les objectifs de votre séjour ainsi que d’adapter au mieux le planning d’activités à vos besoins.

À chaque modification des objectifs de votre séjour, un nouveau contrat de soins vous sera présenté.

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Votre sortie définitive

La décision de sortie définitive peut venir de vous ou d’une réflexion conjointe avec l’équipe. Dans tous les cas, un entretien préalable à votre sortie programmée vous sera proposé pour faire le bilan de votre parcours, et évoquer les objectifs suivant votre sortie.


UN COMPTE RENDU DE VOTRE HOSPITALISATION VOUS SERA TRANSMIS AINSI QU’À VOTRE  MÉDECIN ADRESSEUR.


 

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Exclusion

En cas de transgression du règlement intérieur (absences répétées injustifiées, consommation d’alcool ou substances toxiques…), un arrêt temporaire ou définitif de votre prise en charge peut être décidé par le médecin.

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Bibliothèque

La Clinique dispose d’une bibliothèque située dans la salle d’activités et gérée par les patients et les professionnels de santé. Les bandes dessinées et les livres peuvent être consultés sur place ou empruntés. Renseignez-vous auprès de l’équipe sur son fonctionnement.

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Interprètes

Certains membres du personnel maîtrisent plusieurs langues étrangères. En cas de besoin, vous pouvez vous rapprocher des professionnels de l’établissement.

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Courrier

Pour tout envoi de courrier, déposez-le à l’accueil principal de la clinique. Si vous le désirez, vous pouvez acheter des timbres sur place. La levée s’effectue du lundi au vendredi vers 10h30.