L’Unité de Soins et de Réadaptation

a

L’Unité de Soins et de Réadaptation accueille des patients stabilisés, provenant d’autres lieux de soins ou du domicile et souffrant de troubles qui limitent leur autonomie personnelle (troubles psychotiques, bipolaires, borderline, ou névrotiques). L’établissement propose aux personnes présentant des addictions associées à des troubles psychiatriques une prise en charge spécifique par un médecin addictologue, des ateliers de maintien de l’abstinence après sevrage et de prévention des rechutes.

La Clinique assure la continuité des soins par des traitements et des activités nécessaires à la réadaptation, en intégrant une dimension psychothérapique et de réintégration psychosociale, pour accéder à une existence indépendante et retrouver une autonomie au quotidien.

Il s’agit d’un service d’hospitalisation complète : le patient est hébergé dans l’établissement.

Les principaux objectifs de la prise en charge sont de :

• réduire les symptômes de la maladie.
  • réduire les effets secondaires des traitements.
  • améliorer et développer les compétences sociales et relationnelles.
  • stimuler l’autonomie et devenir acteur de son parcours de vie.
  • être accompagné vers une réinsertion professionnelle.
  • être informé sur la maladie et le traitement et promouvoir une éducation thérapeutique
  • pouvoir devenir acteur de son parcours de soins actuel.
  • accueillir, soutenir et accompagner les aidants familiaux.
L’Unité de Soins et de Réadaptation
Le Centre de Jour