Équipe pluridisciplinaire

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Chaque membre du personnel est facilement identifiable grâce à une étiquette ou un badge indiquant, sur sa tenue, son prénom et sa fonction.

Tous les professionnels de la Clinique Saint Clément travaillent ensemble et avec vous pour répondre à vos besoins et attentes afin de bâtir progressivement votre projet de soin personnel.

Médecins
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Votre suivi psychiatrique est sous leur responsabilité, autant au niveau individuel que collectif. Ils vous informent de votre état de santé et peuvent recevoir votre personne de confiance et/ou les membres de votre famille et/ou de votre entourage avec votre consentement.

Vous pouvez vous rapprocher des professionnels si vous souhaitez obtenir un rendez-vous, en plus de ceux organisés dans le cadre de votre projet de soins personnel.

Psychologues
K

Ils/Elles interviennent dans le cadre de votre suivi individuel et dans l’animation de groupes de parole ou d’ateliers. Vous pouvez demander à les rencontrer si vous le souhaitez.

Cadre Infirmier
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Il/Elle assure la permanence et l’organisation des soins infirmiers et paramédicaux de la Clinique.

Il/Elle organise, avec les équipes, le déroulé de votre séjour de l’entrée à la sortie. Il/Elle participe également à l’identification et la bonne mise en oeuvre de votre projet personnel.

Infirmier
k

Ils/Elles assurent :

  • la prise en charge des soins en lien avec les médecins,
  • une aide personnalisée (entretien, écoute et orientation),
  • une promotion et une éducation à la santé (nutrition, tabagisme...),
  • ils/elles participent à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation à la santé, de formation et d’encadrement.
L'équipe rééducateurs
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Elle est composée de kinésithérapeutes, ergothérapeutes, d’enseignants en activité physique adaptée, d’un musicothérapeute et d’une psychomotricienne. Chacun de ces professionnels, dans son domaine de compétence, participe au maintien et au développement de votre autonomie toujours dans une perspective de réadaptation et de réhabilitation sociale.

Les Activités Physiques Adaptées (APA) sont une des particularités de la Clinique Saint Clément. L’activité physique et sportive est utilisée comme un outil thérapeutique afin d’optimiser ses capacités physiques, cognitives et de représentation de soi ; elle permet aussi de fonctionner de manière autonome et d’assumer des responsabilités dans sa vie quotidienne.

L’Ergothérapeute utilise l’activité comme un outil thérapeutique par le biais de divers ateliers :

  • créatifs (dessin, peinture) ;
  • cognitifs (mémoire, construction d’un budget et l'atelier actualité) ;
  • re-socialisant (autonomie aux déplacements, alimentation et cuisine) et ré-autonomisants (informatique, jardinage, bricolage et décoration) ;
  • de prévention liés aux gestes de la vie quotidienne.

La/Le Psychomotricien/ne déploie une thérapie à médiation corporelle pour soulager la souffrance psychique en verbalisant un vécu corporel : relaxation, massage, gym douce et séance de boxe thérapie.

Personnel administratif
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Ces professionnels assureront la bonne mise en œuvre des démarches administratives liées à votre séjour : accueil, prise de rendez-vous, prise en charge financière etc.

Pharmacien
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Le/La pharmacien/ne assure la dispensation des traitements médicamenteux qui vous seront administrés lors de votre séjour.

Aide-Soignant
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Les aides-soignants/tes travaillent en étroite collaboration et sous la responsabilité des infirmiers. Leur rôle propre est d’accompagner les patients dans les soins de la vie quotidienne (hygiène corporelle, entretien et rangement de la chambre, du linge personnel). Ils veillent également au respect des différents régimes alimentaires prescrits.

Moniteurs Éducateurs
J

Ils mettent en place des actions favorisant l’autonomie et la socialisation du patient :

  • pour les actes de la vie quotidienne (stimulation de l’autonomie à la toilette, ménage thérapeutique) ; 
  • par des ateliers : cuisine, courses, soins esthétiques, aide à la gestion de l’argent ; 
  • par un travail spécifique sur les projets des patients (accompagnement à la formation professionnelle, visite à domicile), en lien avec l’assistante sociale
  • par un lien avec les familles et les différents partenaires sociaux
  • par la participation à des activités culturelles, de loisirs (équitation) et de bénévolat
Assistante Sociale
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Selon l’évaluation de vos besoins par l’équipe pluri-professionnelle, l’Assistante Sociale pourra être amenée à vous recevoir, ainsi que votre famille ou votre représentant légal, sur rendez-vous. Elle peut vous aider à résoudre vos problématiques sociales, administratives et socio-économiques, en articulation avec l’ensemble des dispositifs d’aide existants.

Personnel administratif
o

Ces professionnels assurent le suivi des démarches administratives liées à votre séjour : accueil, prise de rendez-vous, prise en charge financière...

Certains professionnels interviennent uniquement dans le cadre d'une hospitalisation complète.